Catalogue de la bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS Université Paris Nanterre)
Normal view MARC view ISBD view

Les chevalets "plats" de la lutherie de l'Inde.

de Bertrand, Daniel.

Collection: Recherche musique et danse 9 .Éditeur: Paris : Maison des Sciences de l'Homme, 1992.Description: 66 p. : fig., photogr. en noir, sonagrames.ISBN: 2735104648.N° Inventaire: 0262, FEMAD0036. Thématique: Chevalet Thématique spécifique: Sitar | rudra | vina | tampura Géographique: Inde Résumé: Quelques instruments à corde pincées principalement rencontrés en Inde, ont la particularité de posséder un chevalet une surface de contact importante avec la corde. Ce dispositif entraîne des modifications dans la vibration de celle-ci, dont la nature et l'importance sont d'abord fonctions du profil (rayon de courbure, orientation) de cette surface. Après avoir situé historiquement et géographiquement les instruments pourvus de cette sorte de chevalet, nous essayons dans cette étude définir la relation existant entre certains profils de surfaces de contact et les timbres qu'ils génèrent sur les cordes vibrantes. Deux séries d'expériences, utilisant des plaque de laiton de différents courbures, sont menées sur un banc de mesures, puis sur un instrument véritable (vina d'Inde du Sud)/ Les timbres obtenus, rapprochés de ceux recueillis sur des instruments appartenant à différents styles classiques de l'Inde, permettent de décrire et d'expliquer certaines des modifications vibratoires des cordes entraînées par ces chevalets, et deux profils types, représentatifs des styles d'Inde du Nord et du Sud, sont mis en évidence. L'adaptation d'un chevalet "plat" à une guitare montre la possible utilisation de ce dispositif dans la lutherie occidentale -- Présentation de l'éditeur.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Add tag(s)
Log in to add tags.
Location Collection Call number Status Date due
CREM
Fonds EMAD FEMAD 0036 (Browse shelf) Consultation sur place
CREM
Fonds Général 0.2BER (Browse shelf) Available
CREM
Fonds Général 0.2BER (Browse shelf) Available

Notes. Bibliogr. (p. 59-61). Annexes.

Quelques instruments à corde pincées principalement rencontrés en Inde, ont la particularité de posséder un chevalet une surface de contact importante avec la corde. Ce dispositif entraîne des modifications dans la vibration de celle-ci, dont la nature et l'importance sont d'abord fonctions du profil (rayon de courbure, orientation) de cette surface.
Après avoir situé historiquement et géographiquement les instruments pourvus de cette sorte de chevalet, nous essayons dans cette étude définir la relation existant entre certains profils de surfaces de contact et les timbres qu'ils génèrent sur les cordes vibrantes. Deux séries d'expériences, utilisant des plaque de laiton de différents courbures, sont menées sur un banc de mesures, puis sur un instrument véritable (vina d'Inde du Sud)/
Les timbres obtenus, rapprochés de ceux recueillis sur des instruments appartenant à différents styles classiques de l'Inde, permettent de décrire et d'expliquer certaines des modifications vibratoires des cordes entraînées par ces chevalets, et deux profils types, représentatifs des styles d'Inde du Nord et du Sud, sont mis en évidence. L'adaptation d'un chevalet "plat" à une guitare montre la possible utilisation de ce dispositif dans la lutherie occidentale -- Présentation de l'éditeur.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants. La consultation se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Adresse :
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber (salle 111)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder au bâtiment W

Contacts : : Aude Julien Da Cruz Lima

Adresse postale / Mailing address :
CREM - LESC UMR 7186 CNRS UPN
M.A.E. 21 Allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex – France