Catalogue de la bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS Université Paris Nanterre)
Normal view MARC view ISBD view

Le temps de l'espace.

de Renard, Claire.

Collection: Expression musique .Éditeur: Fondettes : Van de Velde, 1991.Description: 70 p. : ill.ISBN: 2858681597.N° Inventaire: FEMAD0035.Résumé: Qu'elle soit sonore ou spatiale, notre perception du monde a considérablement été bouleversée, et la musique n'est pas restée insensible à ces changements. Aussi se pose crûment aujourd'hui la question du contenu de l'apprentissage musical. Sachant que les relations entre l'espace et le temps sont en perpétuelle modification, que toutes les musiques du monde sont disponibles à notre oreille en un instant, qu'on peut fabriquer synthétiquement des espaces musicaux jusque là inimaginables, quels repères proposer à l'enfant pour que la musique ait un sens pour lui ? Comment faire émerger une écoute intérieure au milieu de ce déferlement sonore ? A l'heure où nos perceptions sont le plus souvent dissociées - on entend sans voir la cause du son ; on voit sans entendre le son réel de l'image, il est plus que jamais nécessaire d'ancrer notre appréhension du monde sonore dans une réalité vécue, afin de garder à la musique son pouvoir d'expression. Au travers de jeux concrets, développant tout à la fois l'écoute et l'invention, l'itinéraire proposé ici devrait permettre un cheminement entre l'espace vécu, sonore et corporel et l'espace de la représentation entre l'écoute de la sensation brute et la mémoire du temps vécu, dialectique obligée sans laquelle il n'est pas d'authentique pensée musicale -- Présentation de l'éditeur.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Add tag(s)
Log in to add tags.
Location Collection Call number Status Date due
CREM
Fonds EMAD FEMAD 0035 (Browse shelf) Consultation sur place

Bibliogr. (p. 64-65). Discogr. (p. 66-67).

Qu'elle soit sonore ou spatiale, notre perception du monde a considérablement été bouleversée, et la musique n'est pas restée insensible à ces changements. Aussi se pose crûment aujourd'hui la question du contenu de l'apprentissage musical. Sachant que les relations entre l'espace et le temps sont en perpétuelle modification, que toutes les musiques du monde sont disponibles à notre oreille en un instant, qu'on peut fabriquer synthétiquement des espaces musicaux jusque là inimaginables, quels repères proposer à l'enfant pour que la musique ait un sens pour lui ? Comment faire émerger une écoute intérieure au milieu de ce déferlement sonore ? A l'heure où nos perceptions sont le plus souvent dissociées - on entend sans voir la cause du son ; on voit sans entendre le son réel de l'image, il est plus que jamais nécessaire d'ancrer notre appréhension du monde sonore dans une réalité vécue, afin de garder à la musique son pouvoir d'expression. Au travers de jeux concrets, développant tout à la fois l'écoute et l'invention, l'itinéraire proposé ici devrait permettre un cheminement entre l'espace vécu, sonore et corporel et l'espace de la représentation entre l'écoute de la sensation brute et la mémoire du temps vécu, dialectique obligée sans laquelle il n'est pas d'authentique pensée musicale -- Présentation de l'éditeur.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants. La consultation se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Adresse :
Université Paris Nanterre
MAE - Bibliothèque Eric de Dampierre (RDJ)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder à la MAE

Contacts : : Aude Julien Da Cruz Lima

Adresse postale / Mailing address :
CREM - LESC UMR 7186 CNRS UPN
M.A.E. 21 Allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex – France