Catalogue de la bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS Université Paris Nanterre)
Normal view MARC view ISBD view

Vocabulaire des nouvelles technologies musicales.

de Fatus, Claude.

Collection: Musique ouverte .Éditeur: [Paris] : Minerve, 1994.Description: 222 p. : fig.ISBN: 2869310730.N° Inventaire: FEMAD009.Résumé: L'ordinateur et la chaîne électro-acoustique marquent un bouleversement sans précédente de notre paysage musical. Liés au développement des technologies électroniques, ils permettent à eux seuls la réalisation et la diffusion des œuvres. La création a ainsi changé parce que les signaux sonores et les supports numériques ont écarté les notes et les partitions. La modulation électrique, omniprésent sur l'écran de l'ordinateur est devenue le matériau du musicien. Désormais, le studio analogique des années 1980 est remplacé par un véritable mini-studio numérique personnel, comportant toutes les fonctions d'édition, de transformation, de stockage et de transmission du son. Mais pour comprendre et tirer parti de ces étonnantes possibilités, certaines connaissances sont nécessaires. Illustré de nombreux graphiques et d'exemples d’œuvres, ce Vocabulaire des nouvelles technologies musicales propose un panorama, le plus clair et le plus complet possible, de ce qu'il faut savoir sur la composition électronique, les nouveaux paramètres musicaux, les traitements du son, les systèmes électriques, l'acoustique des salles, etc -- Présentation de l'éditeur.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Add tag(s)
Log in to add tags.
Location Collection Call number Status Date due
CREM
Fonds EMAD FEMAD 009 (Browse shelf) Consultation sur place

Bibliogr. (p. 203-206). Index.

L'ordinateur et la chaîne électro-acoustique marquent un bouleversement sans précédente de notre paysage musical. Liés au développement des technologies électroniques, ils permettent à eux seuls la réalisation et la diffusion des œuvres. La création a ainsi changé parce que les signaux sonores et les supports numériques ont écarté les notes et les partitions. La modulation électrique, omniprésent sur l'écran de l'ordinateur est devenue le matériau du musicien.
Désormais, le studio analogique des années 1980 est remplacé par un véritable mini-studio numérique personnel, comportant toutes les fonctions d'édition, de transformation, de stockage et de transmission du son. Mais pour comprendre et tirer parti de ces étonnantes possibilités, certaines connaissances sont nécessaires.
Illustré de nombreux graphiques et d'exemples d’œuvres, ce Vocabulaire des nouvelles technologies musicales propose un panorama, le plus clair et le plus complet possible, de ce qu'il faut savoir sur la composition électronique, les nouveaux paramètres musicaux, les traitements du son, les systèmes électriques, l'acoustique des salles, etc -- Présentation de l'éditeur.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants. La consultation se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Adresse :
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber (salle 111)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder au bâtiment W

Contacts : : Aude Julien Da Cruz Lima

Adresse postale / Mailing address :
CREM - LESC UMR 7186 CNRS UPN
M.A.E. 21 Allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex – France