Catalogue de la bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS Université Paris Nanterre)
Normal view MARC view ISBD view

Jazz et biguine : les musiques noires du Nouveau-Monde.

de Rosemain, Jacqueline.

Éditeur: Paris : L'Harmattan, 1993.Description: 154 p. : ill., partitions musicales.ISBN: 273841995X.N° Inventaire: FEMAD001.Résumé: Paris, 1900 : à l'Exposition Universelle, les européens découvrent, étonnés et ravis, deux musiques tout à fait nouvelles, que jouent des noirs venus du Nouveau Monde. Elles ont pour nom jazz et biguine. La première, américaine, apparaît déjà comme plus savante que la seconde, antillaise, qui est à l'évidence tout entière faite pour la danse. Aujourd'hui, le jazz se donne en concert et la biguine se danse toujours dans les bals de la Guadelupe et de la Martinique. Pourquoi les mêmes hommes, venus des mêmes régions d'Afrique et soumis au même statut d'esclaves, ont-ils produit des rythmes si différents suivant qu'ils sont arrivés dans les îles ou sur le continent américain ? C'est ce que tente de vous faire découvrir ce livre, en retraçant l'histoire des colonisations française et anglaise d'une part, des évangélisations catholique et protestante d'un autre -- Présentation de l'éditeur.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Add tag(s)
Log in to add tags.

Notes. Bibliogr.

Paris, 1900 : à l'Exposition Universelle, les européens découvrent, étonnés et ravis, deux musiques tout à fait nouvelles, que jouent des noirs venus du Nouveau Monde. Elles ont pour nom jazz et biguine.
La première, américaine, apparaît déjà comme plus savante que la seconde, antillaise, qui est à l'évidence tout entière faite pour la danse.
Aujourd'hui, le jazz se donne en concert et la biguine se danse toujours dans les bals de la Guadelupe et de la Martinique.
Pourquoi les mêmes hommes, venus des mêmes régions d'Afrique et soumis au même statut d'esclaves, ont-ils produit des rythmes si différents suivant qu'ils sont arrivés dans les îles ou sur le continent américain ?
C'est ce que tente de vous faire découvrir ce livre, en retraçant l'histoire des colonisations française et anglaise d'une part, des évangélisations catholique et protestante d'un autre -- Présentation de l'éditeur.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants. La consultation se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Adresse :
Université Paris Nanterre
MAE - Bibliothèque Eric de Dampierre (RDJ)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder à la MAE

Contacts : : Aude Julien Da Cruz Lima

Adresse postale / Mailing address :
CREM - LESC UMR 7186 CNRS UPN
M.A.E. 21 Allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex – France