Normal view MARC view ISBD view

Tour du monde des concepts.

de Legendre, Pierre éd.

Collection: Poids et mesures du monde .Éditeur: Nantes : Institut d'études avancées de Nantes ; Paris : Fayard, 2015.Description: 444 p.ISBN: 9782213671420.N° Inventaire: 2250.Contenu: L’illusion occidentale du clonage des concepts. Un voyage dans les profondeurs linguistiques / Legendre, Pierre -- Tour du monde des langues / Robert, Jean-Noël -- L’arabe et le persan / Amir-Moezzi, Mohammad Ali -- Langues africaines (Burkina Faso) : kasɩm, moore et gulmancema / Liberski-Bagnoud, Danouta -- Le chinois / Schipper, Kristofer -- Langues africaines (Gabon) : fang, lingala, nzébi… / Emane, Augustin -- Le hindi / Montaut, Annie -- Le japonais / Nishitani, Osamu -- Le russe / Camus, Rémi -- Le turc / Mir-Kasimov, Orkhan.Résumé: La mondialisation n’est pas qu’échange de marchandises et flux financiers. Elle se double d’un envers invisible, difficile à appréhender. Il s’agit de l’impératif de l’interlocution humaine : comprendre et se faire comprendre. Le fait que les notions occidentales se soient répandues sur la planète ne comporte pas l’effet mécanique d’une signification homogène. Partant du constat de la domination linguistique de l’Occident dans le monde contemporain, principalement par le véhicule de l’anglais, ce livre procède à un sondage en profondeur à l’occasion de neuf mots-concepts, patiemment façonnés en Europe durant des siècles. Il expose comment ces concepts sont entendus dans 9 langues non occidentales. Les savants auteurs sollicités mettent sous les yeux du lecteur la complexité de la question de l’interlocution mondiale. Ils nous font toucher du doigt les problèmes fondamentaux, que la doxa euro-américaine refoule, auxquels est confrontée l’humanité contrainte de passer sous bulldozer de la mondialisation. La haute érudition se révèle être un instrument essentiel pour l’analyse des rapports mondiaux. Neuf mots : Contrat, Corps, Danse, État, Loi, Nature, Religion, Société, Vérité. Neuf langues : arabe, persan, langues africaines du Burkina-Faso et du Gabon, chinois, hindi, japonais, persan, russe, turc -- Présentation de l'éditeur.
Tags from this library: No tags from this library for this title. Add tag(s)
Log in to add tags.
Location Collection Call number Status Date due
CREM
Fonds Général 0.0 LEG (Browse shelf) Available

Notes. Bibliogr. (p. 433-440). Index.

L’illusion occidentale du clonage des concepts. Un voyage dans les profondeurs linguistiques / Legendre, Pierre -- Tour du monde des langues / Robert, Jean-Noël -- L’arabe et le persan / Amir-Moezzi, Mohammad Ali -- Langues africaines (Burkina Faso) : kasɩm, moore et gulmancema / Liberski-Bagnoud, Danouta -- Le chinois / Schipper, Kristofer -- Langues africaines (Gabon) : fang, lingala, nzébi… / Emane, Augustin -- Le hindi / Montaut, Annie -- Le japonais / Nishitani, Osamu -- Le russe / Camus, Rémi -- Le turc / Mir-Kasimov, Orkhan.

La mondialisation n’est pas qu’échange de marchandises et flux financiers. Elle se double d’un envers invisible, difficile à appréhender. Il s’agit de l’impératif de l’interlocution humaine : comprendre et se faire comprendre. Le fait que les notions occidentales se soient répandues sur la planète ne comporte pas l’effet mécanique d’une signification homogène. Partant du constat de la domination linguistique de l’Occident dans le monde contemporain, principalement par le véhicule de l’anglais, ce livre procède à un sondage en profondeur à l’occasion de neuf mots-concepts, patiemment façonnés en Europe durant des siècles. Il expose comment ces concepts sont entendus dans 9 langues non occidentales. Les savants auteurs sollicités mettent sous les yeux du lecteur la complexité de la question de l’interlocution mondiale. Ils nous font toucher du doigt les problèmes fondamentaux, que la doxa euro-américaine refoule, auxquels est confrontée l’humanité contrainte de passer sous bulldozer de la mondialisation. La haute érudition se révèle être un instrument essentiel pour l’analyse des rapports mondiaux. Neuf mots : Contrat, Corps, Danse, État, Loi, Nature, Religion, Société, Vérité. Neuf langues : arabe, persan, langues africaines du Burkina-Faso et du Gabon, chinois, hindi, japonais, persan, russe, turc -- Présentation de l'éditeur.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants. La consultation se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Adresse :
Université Paris Nanterre
MAE - Bibliothèque Eric de Dampierre (RDJ)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder à la MAE

Contacts : : Aude Julien Da Cruz Lima

Adresse postale / Mailing address :
CREM - LESC UMR 7186 CNRS UPN
M.A.E. 21 Allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex – France