Beck, Jean.

La musique des troubadours. - Paris : Stock Musique, 1979. - 127 p. : ill., partitions musicales - Collection Musique .

Notes. Discogr. (p. [129]-[131]). Index.

Les jeunes français sont certainement musiciens, mais connaissent-ils le premier et merveilleux chapitre de leur histoire de la musique, celui des troubadours et des trouvères dont les chansons ravissaient nos ancêtres aux XIIe et XIII siècles ? Les ouvrages traitant de ce sujet sont encore si rares et si peu accessibles!
Jean Beck a été un des premiers à nous faire découvrir la richesse, la diversité, complexité, le raffinement de la musique profane de leur époque, sous le titre trop modeste, La musique des troubadours.
Son livre , publié en 1910, absolument intact dans ses perspectives, retrouve ici toute son actualité, grâce à la préface de Monique Rollin qui s'attache à le replacer dans son cadre et à remettre à jour quelques opinions de l'auteur aujourd'hui dépassés.
Cette réédition s'imposait donc et permettra au livre de Jean Beck de rester un guide indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux origines les moins connues de la musique française.
Une discographie (malheureusement trop courte à l'heure actuelle encore), des disques disponibles, est jointe à ce volume -- Présentation de l'éditeur.


223401185X


Troubadours.
Music--History and criticism.--500-1400

FEMAD 002 / FEMAD002

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants. La consultation se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Adresse :
Université Paris Nanterre
MAE - Bibliothèque Eric de Dampierre (RDJ)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder à la MAE

Contacts : : Aude Julien Da Cruz Lima

Adresse postale / Mailing address :
CREM - LESC UMR 7186 CNRS UPN
M.A.E. 21 Allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex – France