Quand la musique prend corps. - Montréal : Les Presses de l'Université de Montréal, 2014. - 385 p. : fig.,carte, photogr. en noir, tabl., partitions musicales - PUM .

Notes. Bibliogr. dissém.

Introduction -- Le corps comme outil du musicien -- 1. Le geste expressif dans le travail d’interprétation musicale / Isabelle Héroux ; Marie- Soleil Fortier -- 2. Gestes et attitudes corporelles chez les «violoneux» français d’hier et d’aujourd’hui / Luis Charles-Dominique -- 3. Se démarquer de l’autre: du geste instrumental à la corporalité musicale / Farrokh Vahabzadeh -- 4. L’orgue et le regard de l’écoute / Ghyslaine Guertin ; Jean-Willy Kunz -- 5. Quelques conséquences de l'origine sensori-motrice de l’expérience musicale / François Delalande -- La voix comme incarnation sonore du corps -- 6. «Le corps dans la voix qui chante» :une relecture phonostylistique de Barthes / Serge Lacasse -- 7. La «voix arabo-andalouse »dans la construction stylistique de la cueca chilienne / Laura Jordán Gonzales -- 8. Des corps chantants dans l’espacede travail en Italie du Sud / Flavia Gersavi -- 9. Redéfinir l’expérience musicale par la singularisation / Jessica Roda -- 10. Sonner avec son corps. Danser avec sa voix / Yves Defrance -- Le corps comme lieu et enjeu de la performance musicale -- 11. Les espaces corporels de la capoeira / Catherine Harrison-Boisvert -- 12. Une approche pluridisciplinaire des pratiques dansées en Bretagne / Karen Nioche -- 13. L’acteur, la marionnette, le corps, l’instrument: qui manipule qui? / François Picard -- 14. L’homme-orchestre et le corps en musique / Julian Whittam -- 15. La réintégration du geste chez Tim Exile / Anthony Papavassiliou -- Le corps en mouvement avec la musique -- 16. Le corps comme signature musicale / Monique Desroches -- 17. Tanya Tagaq: l’ethno-pop comme mise en spectacle / Sophie Stévance -- 18. Transmission de la connaissance et de la mémoire culturelles dans les chants traditionnels / Virginie Magnat -- 19. Corps et performance dans le culte du bwiti fang (Gabon) / Marie-France Mifune -- 20. Le jazz: une mise en jeu particulière du corps / Vincent Cotro -- Les auteurs.


La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d’arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d’expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l’attention que les auteurs de ce livre – musicologues, interprètes et philosophes – lui prêtent.
Du timbre vocal à la chorégraphie cultuelle, en passant par la position des doigts sur un clavier ou sur des cordes, cet ouvrage aborde plusieurs thèmes qui intéresseront grandement les musiciens, les danseurs et tous ceux que la question du corps dans l’art interpelle -- Présentation de l'éditeur.

9782760633803


Musique--Aspect physiologique.

ART COMMUNICATION CORPS DANSE EXPRESSION MUSIQUE PRODUCTION SON VOIX

0.0 DES / 2268

Conditions d'accès à la bibliothèque :

La Bibliothèque du Centre de Recherche en Ethnomusicologie accueille les chercheurs, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants. La consultation se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour plus d’informations et de renseignements : 01 46 69 26 68

Adresse :
Université Paris Nanterre
MAE - Bibliothèque Eric de Dampierre (RDJ)
Gare de Nanterre Université (RER A, Transilien)
Plan pour accéder à la MAE

Contacts : : Aude Julien Da Cruz Lima

Adresse postale / Mailing address :
CREM - LESC UMR 7186 CNRS UPN
M.A.E. 21 Allée de l'Université
92023 Nanterre Cedex – France